Une recherche toujours perfectible

J’installe un logiciel. Je le lance régulièrement avec son raccourci, en appuyant sur la touche Windows, puis les premières lettres et enfin la touche Entrée. La routine depuis Windows 7.

Un jour, ce raccourci “disparait”. Pas de problème : je crée le raccourci “à la main” et l’épingle sur l’écran d’accueil. Et bien, quand je recherche ce raccourci, Windows me renvoie plein de résultats, mais ne trouve jamais ce raccourci !

Adieu Clover

Cet utilitaire gratuit permet d’afficher plusieurs Explorateurs de fichier dans une même fenêtre, et d’y accéder via des onglets “à la Chrome”.

Malheureusement, cet outil plante dans les grandes largeurs. Je regrette de ne jamais avoir appuyé sur le bouton “Donate” pour encourager le développeur…

La disparition du Dossiers récents des Favoris

Les Favoris présents dans Windows 8 ont été renommés en Accès rapide. Jusque-là, rien de gênant.  Le dossier Favoris comportait un Dossiers récents, qui était alimenté par des raccourcis vers les dossiers auxquels on avait accédé, via (presque) n’importe quel logiciel. Si j’ouvrai un fichier dans Excel, un raccourci vers ce dossier s’ajoutait aux Dossiers récents, et on le retrouvait dans la boite Ouvrir de Word ou PowerPoint. Hyper pratique.

A la place, Windows propose des Fichiers récents (ça c’est pratique, puisque sur le même principe que les dossiers récents) et des Dossiers fréquents. Là, c’est tout de suite moins pratique, puisque Windows décide du moment où il considère que l’on a suffisamment accédé à un dossier pour qu’il en place le raccourci parmi les “dossiers fréquents” .

Ce raccourci vers les Dossiers récents existe toujours dans la liste Liens, mais quand on le met en Favoris (enfin, en dossier Accès rapide), il ne s’affiche pas à partir de la boite Ouvrir ou Enregistrer sous. Dommage.