Transformer des données mal structurées en données structurées.

Des données mal structurées

Bien souvent, la façon de saisir les données d’Excel sera non structurée : par exemple, une personne devant stocker des données mensuelles aura tendance a créer 12 onglets. dans l’exemple ci-contre (inspiré d’un cas réel), un petit « tableau » est créé pour chaque semaine. Commencé à la semaine 16 et allant jusqu’à la semaine 52, le planning comportera 32 petits « tableaux ». Cette dispositions des données est celle qui vient spontanément à l’esprit de 99 % des utilisateurs d’Excel. Pour autant, cette façon d’organiser les données n’est pas la plus pratique pour les exploiter. Dans notre cas, pour connaître le nombre total nous devons additionner le contenu de 32 cellules. pour obtenir des statistiques trimestrielles, il nous faudra créer quatre formules, dont chacune contiendra le total de plusieurs semaines. La création de ses formules prend du temps et est source d’erreurs, sans parler de la complexité de réaliser des statistiques sur plusieurs années.

Des données re structurées

La macro va analyser vos données et les transformer en tableau structuré : les informations réparties dans plusieurs feuilles sont regroupées dans une seule feuille ; toutes les données sont présentées en colonne ; chaque colonne contient une donnée de même « nature » (par exemple, une colonne prénom ne devra contenir que des prénoms, une colonne date de naissance contiendra uniquement des dates, etc.)

Des données désormais faciles à analyser

Une fois les données structurées par la macro, vous pourrez très rapidement et facilement réaliser des statistiques pour n’importe quelle période de temps : jour de la semaine, numéro de semaine, mois, trimestre, semestre, année, 12 derniers mois, etc. dans l’illustration ci-contre, nous avons présenté des données mensuelles dans un premier tableau puis dans un second tableau nous présentons les données par semaine. ce second tableau est finalement proche des données initialement présentées, mais avec bien sûr beaucoup plus de souplesse, de confort et de sécurité.

Installation

  1. Téléchargez le fichier MacroNormalize_v.0.0.1.
  2. Dézippez le fichier dans un dossier (par exemple dans un dossier Outils Excel que vous créez dans Mes documents)
  3. Lancez le fichier MacroNormalize.xlam
  4. Excel s’est donc ouvert. Confirmez les éventuelles demandes d’Excel de conformation d’ouverture d’une macro. Un nouvel onglet Complément doit apparaitre dans le Ruban : RubanComplement

Utilisation

  1. Ouvrez un classeur Excel contenant des données à structurer. Vous pouvez aussi ouvrir l’un des fichiers contenu dans ce fichier zip : MacroNormalize_v.0.0.1_exemples (à décompresser dans un dossier quelconque)
  2. Placez-vous sur un onglet qui contient des données à normaliser
  3. Cliquez sur le bouton de l’onglet Compléments
  4. La boîte de dialogue principale de la macro s’affiche. Complétez les informations demandées, et cliquez sur OK. Des exemples de configurations se trouvent dans les fichiers exemples