Objectifs

Découvrez et appliquez une méthode simple consistant à normaliser l’organisation de vos tableaux, permettant ainsi d’analyser et d’extraire les données beaucoup plus rapidement, avec beaucoup moins d’erreurs et sans manipulations complexes et risquées. Cette méthode impacte aussi l’organisation, en diminuant le nombre de classeurs et en favorisant la mutualisation des données entre collaborateurs.

Programme

Présentation de la méthode de normalisation

Principes de la méthode de normalisation

Exemples d’utilisation de la méthode

Temps 1 :
organiser

Réfléchir aux colonnes à créer dans ses tableaux

Point essentiel de la formation, cette étape permet d’organiser ses données en suivant quelques règles simples de « normalisation »

Temps 2 :
saisir et calculer

Mettre en « Tableau Excel »

L’insertion de « Tableau Excel » (la grand nouveauté apparue avec Excel 2007) permet, entre autre, une manipulation facilitée des lignes et des colonnes, des mises en forme automatiques, une ligne de totaux automatique, etc…

Saisir, valider et calculer

Création de règles limitant la saisie (par exemple, obligation de saisir des dates dans une colonne). Saisie de valeur à partir d’une liste déroulante. Ajout de colonnes calculées (par exemple : extraire le numéro de département à partir d’un code postal)

Temps 3 :
extraire et analyser

Appliquer des tris et des filtres

La simple application de tris et filtres permet de faire des extractions de lignes selon certains critères, et en quelques clics seulement

Créer de tableaux de synthèse

Les tableaux de synthèse (« tableaux croisés dynamiques » dans Excel) permettent de répondre facilement et rapidement à des questions : Combien de clients par département ? Quelle moyenne de chiffre d’affaires par produit ?

Créer de graphiques

Les graphiques croisés dynamiques reprennent la souplesse de mise en forme des tableaux croisés dynamiques.

Finaliser les tableaux de bord

Les tableaux de synthèse et les graphiques sont mis à jour en quelques clics dès l’ajout de nouvelles données.

Durée

1 jour.
2 jours avec exercices d’application sur les fichiers apportés par les stagiaires.

Public concerné

Vous avez des classeurs avec une feuille Janvier, une autre Février, etc… ? Vous faites beaucoup de copier/coller entre vos fichiers Excel ? Vos mises à jour sont longues et compliquées ?

Prérequis

Notre méthode s'adapte à tous les niveaux ! Vous devez simplement être amené à utiliser un ordinateur au quotidien.

Méthode pédagogique

Des exercices, fictifs ou appliqués sur vos fichiers de données.
Des fiches de synthèse

Après le stage...

Vous pourrez continuer à échanger avec le formateur et consulter des fiches pratiques, sur la base de connaissance.

Assistance et suivi

Vous bénéficiez pendant 6 mois d'un suivi et d'une assistance assurée par le formateur lui-même, d'une durée de 2 heures.

Profiter de votre passage à la version 20010 ou 2013 pour prendre de nouvelles bonnes habitudes !

Contact

N'hésitez pas à contacter directement le formateur :
Gonzague DUCOS
06 62 21 36 35

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

1 formateur
1 PC par stagiaire
1 video projecteur
Des démonstrations du formateur puis des exercices de mise en application

Fonctionnalités vues pendant le stage

Insertion > Tableau | Outils de Tableau > Styles de tableau, options de styles (ligne des totaux) | Manipulations spécifiques aux Tableaux Excel : ajout, suppression, déplacement de lignes et de colonnes, développement automatique, création automatique de cellules calculées | Données > Validations (entre autre pour créer des listes de saisie) | Fonctions : DATE, TEXTE, RECHERCHEV, GAUCHE, DROITE, STXT…

 | Données > Trier de A à Z, Trier de Z à A, Trier (ajouter/supprimer un niveau de tri) | Données > Filtrer : filtre numérique, textuel ou chronologique, rechercher dans les occurrences | Tris et filtres par couleur de remplissage et de police | Insertion > Tableau croisé dynamique (TCD) | Outils de TCD > Nom du TCD, options du TCD, paramètres de champ, réduire/développer, Grouper/Dissocier,

trier, insérer un segment, actualiser, changer la source | Ajout de colonnes de pourcentage (répartition et évolution) | Ajout de colonnes calculées et d’éléments calculés | Organisation des classeurs, en répartissant les sources de données et les classeurs d’analyse. | Mise en forme conditionnelle (dans les tableaux et les TCD) | Création d’un graphique croisé dynamique (GCD), paramétrage du GCD

Prochains stages Excel Normalize

No Events on The List at This Time